C'est mercredi, les enfants ont pris l'habitude d'avoir un gâteau maison ce jour là. Alors pour aujourd'hui j'ai décidé de leur préparer des madeleines, et celle ci sont un peu différentes. En effet, les recettes de madeleines sont en général toutes les mêmes, car c'est une base de quatre-part. Par contre, la cuisson est inédite pour moi. En effet, pratiquement toutes les pâtisseries cuisent à 180 degrés, tandis que, dans cette recette, la température change toutes les 5 minutes. Et voyez un peu le résultat! Waouhh, les madeleines sont superbes!

Attention, un batteur électrique est nécessaire pour cette recette.

2017-02-22 14

 

INGREDIENTS POUR 20 MADELEINES

4 Oeufs

120g de sucre en poudre

2 CAS de miel

250g de farine

1 sahet de levure

160g d'huile de tournesol ( la recette basique c'est 200g mais je trouve qu'avec 160g c'est suffisant)

Le zeste et le jus d'un citron

PREPARATION

10 minutes avant de commencer, zester un citron et mettre le zeste dans votre sucre afin de le parfumer.

Préchauffer le four à 250 degrés.

Casser vos oeufs dans un bol. ajouter 120 gr. de sucre. puis le miel 2 cs de miel liquide. . Si vous n'avez pas de miel vous pouvez mettre 200g de sucre.

Mais je préfère avec le miel.

Battre les oeufs avec le sucre durant 5-6 minutes à puissance maximum.

Pendant que votre robot travaille (si vous n'en avez pas, tenez votre batteur électronique durant 5 minutes et passer à cette étape après), peser votre farine et y ajouter la levure chimique.

Peser votre huile de tournesol (l'avantage de cette huile est son goût très neutre, qui ne se sentira pas à la dégustation). Si vous n'avez pas de balance, comptez 2.4 dl d'huile.

Ajouter le jus de citron.

mélange oeufs/sucre après 5 minutes! ça a blanchi et c'est tout gonflé. C'est impréssionnant et ça change tout, même si c'est long d'entendre le robot pendant 5 minutes.

madeleine-citron-7

 

Puis ajouter l'huile/jus de citron, pendant que ça bat.

Mettre la puissance de votre robot au minimum et ajouter tout doucement la farine mélangée à la levure chimique. Quand je dis doucement, je parle par expérience, il n'y a pas longtemps j'ai fariné toute ma cuisine (grrr...)

La pâte est prête.

Placer des caissettes en papier dans votre moule à muffin.

Remplir les caissette avec une cuillère à soupe (2 cs par caissette). Attention pas à ras bord, sinon vous allez vous retrouver avec des madeleines énormes.

madeleine-citron-11

 

Saupoudrer de sucre, ou de pépites de chocolat ou autre en fonction de vos envies.

Et maintenant passons au point le plus important, la cuisson!

Alors, il faut les cuire :

  • 5 minutes à 250 degrés;
  • 5 minutes à 220 degrés;
  • 5 minutes à 180 degrés.

Attention, tous les fours sont différents, donc gardez un oeil sur vos madeleines, car si votre four est trop fort, elles pourraient être carbonisées. Ce serait dommage! 

Et voilà bon goûter.