Il me restait une bouteille de cidre de la chandeleur, et je cherchais un plat à mijoté pour ce midi car j'avais décidé de faire du sport. Oui vous avez bien entendu... pas de commentaires svp ;)

Et c'est tout l'intêret de ce plat, pas besoin d'être derrière les fourneaux tout le long. Un plat familial et économique, 

N'ayez pas peur de mettre 2 pommes, ça n'apporte pas beaucoup de gôut sucré et ça change.

pintade-au-cidre-et-aux-pommes

 

INGREDIENTS

6 hauts de cuisses de poulet

4 blancs de poireaux

40 g de beurre

30 ml d’eau

pommes golden

1 cuillère à soupe de farine

500 ml de cidre brut

5 brins de thym

200 ml de crème fleurette

1 cuillère à café de sucre roux

1 cuillère à soupe de moutarde

PREPARATION

 

Ôtez le pied et les feuilles vertes des poireaux. Lavez-les soigneusement et coupez-les en tronçons de 3 cm environ.

 

Epluchez une pomme et ôtez-en le coeur et les pépins. Tranchez-la en une douzaine de quartiers. Mettez 10 g de beurre à fondre dans une poêle et faites y dorer les morceaux de pommes de chaque côté. Réservez.

Verser de l'huile dans une cocotte et faire revenir le poulet côté peau, puis quelques minutes côté chair. Réserver les.

Mettez les poireaux à la place du poulet dans la cocotte, ajoutez 30 ml d’eau et faites cuire 10 minutes à couvert.

Une fois ce laps de temps écoulé, saupoudrez les poireaux d’1 cuillère à soupe de farine. Mélangez et continuez de cuire 2 minutes. Ajoutez hors du feu 500 ml de cidre brut, doucement, en continuant de remuer. Portez à ébullition, ajoutez le poulet doré, les tranches de pommes, le thym, salez et poivrez. Couvrez. Laissez cuire 45 minutes à toute petite ébullition.

Au bout de 45 minutes, à l’aide d’une écumoire retirez le poulet, les poireaux de la cocotte. Faites réduire la sauce d’1/3. Versez ensuite la crème fleurette, et la cuillère à soupe de moutarde, puis mixez le tout avec votre mixeur plongeant et remettez les morceaux de poulet et les poireaux.

Laissez cuire à feu doux le temps de vous occuper de la dernière pomme. Comme tout à l’heure, épluchez-la, ôtez le coeur et tranchez-la en une dizaine de quartiers. Mettez-les dans la poêle qui avait déjà cuit les pommes, saupoudrez de sucre roux et faites dorer à feu vif 5 minutes.

Ajoutez ces lamelles de pommes dans le plat et servez immédiatement. Vous pouvez saupoudrer de  thym frais.