Pour ce soir, j'ai fais plaisir à mes 2 ados... Il voulait du riz cantonnais. Pendant longtemps, je n'aimais pas ce plat et puis un jour j'ai décidé de faire un mix de toutes les recettes que l'on peut voir sur le net en m'inspirant principalement du blog de "La cuisine de Bernard".

De plus, c'est un plat trés équilibré et complet qui se prépare en moins de 30 minutes. Je pars du principe que le soir après ma journée de boulot et passer un peu de temps avec les enfants, Je ne veux pas mettre plus de temps dans la cuisine en préparation.

Pour cette recette, c'est en fonction des envies, certains ingrédients sont facultatifs. J'en prépare toujours plus, pour le lendemain.

20170309_185958-2

 

INGREDIENTS POUR 6

300G de riz blanc (sur le net vous verrez du riz thaï, mais après plusieurs essais je reste convaincu pour le riz blanc)

100G de petits pois ( frais ou surgelés mais pas en boîte )

150G de crevettes surgelées ( les petites déjà décortiquées et cuites, facultatif)

1 carotte

1 petite boîte de maïs

1 oignon

3 fines tranches de gingembre frais, ou une cuillère à café de gingembre en poudre

75G d'epaule de jambon

3 oeufs

huile de sezame

sauce soja salée ( bouchon vert de la marque KIKKOMAN moins salé )ou sucrée en fonction des goûts 

PREPARATION

Il faut de l'organisation car niveau cuisson, cette recette va vite.

En premier, mettre à cuire votre riz dans une casserole une fois cuit le rincer sous l'eau froide ou dans un cuiseur de riz automatique ( hâte d'en acheter un, grosse différence de cuisson).

Eplucher la carotte, et la couper en brunoise (en tout petits dés), eplucher et émincer l'oignon. Couper l'épaule de jambon en dés.

Casser les oeufs, les battre en omelette.

Mettre les petits pois surgelés dans l'eau bouillante, 3 minutes pas plus. Avoir tous sous la main avant de commencer.

 

20170309_183929

 

Mettre le wok ou sauteuse sur feu fort, ajouter un filet d'huile de sezame. Puis verser vos oeufs et les faire cuire comme des oeufs brouillés. La cuisson doit être trés rapide, puis débarasser dans une assiette.

 

20170309_184555

 

Remettre de l'huile dans le wok et ajouter la brunoise de carotte et l'oignon, faire cuire 2 minutes puis ajouter les petits pois, le maïs et les dés d'épaule Laisser cuire 2 minutes en remuant. Le plat prend déjà de jolie couleur. Mettre les crevettes maintenant si vous le souhaiter.

 

20170309_185103-1

 

Et enfin ajouter le riz et bien mélanger, finir avec l'omelette. Saler mais doucement en fonction de la sauce soja que vous allez utiliser.

Ajouter 3 CAS de sauce soja au choix (sucré ou salé ).

Et voilà, c'est prêt. Ce plat peut servir d'accompagnement avec du poulet au citron. Dans ce cas ne pas mettre de crevettes et dés de jambon.

 

20170309_185559-1