750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits plats de Laure
Archives
7 avril 2017

MADELEINES D ANTAN

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous faire partager une recette que j'adore et que j'ai dans mon cahier de cuisine depuis des années.

Vous savez ce petit cahier où l'on copie les recettes de sa maman et de ses grands mères. Je suis une sentimentale et malgré l'informatique , j'ai conservé mon répertoire peut être pour ma fille plus tard.

Après tous ce blabla, la recette c'est quoi vous allez me dire. DES MADELEINES.

Quelques conseils pour réussir des madeleines bien bombées, il faut préparer votre pâte et la mettre quelques heures au frais et les enfourner dans un four bien chaud, le choc thermique va faire lever vos madeleines.

20170329_171135-1[1]

 

 

INGREDIENTS POUR 36 madeleines

3 oeufs

55 g de sucre

2 sachets de sucre vanillé

150 g de farine

1 zeste de citron

125 g de beurre

55g  de miel

5 g de levure

 

PREPARATION 

​Préchauffer le four à 230°.

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Zester le citron et incorporer dans les sucres afin de les parfumer.

Fouettez les œufs, le miel, la pincée de sel et le sucre au batteur ou robot jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Incorporer la farine et la levure, et arrêter de mélanger dès que celle ci est incorporer.

Ajouter le beurre refroidit, mélanger.

Mettre la pâte 2h au frais, C’est le choc thermique (différence de températures) qui va nous permettre d’obtenir une belle bosse, donc il faut absolument laisser reposer la pâte au réfrigérateur.

Mettre la pâte sans étaler dans vos moules en silicone beurrés, ne remplissez pas à ras bord.

Puis mettre directement sur la grille du four, et baisser votre four à 160°, cuisson pendant 15 minutes et pas plus. Sinon vous perdrez le moelleux.

 

 

 

Sortir tout de suite des moules et laisser refroidir sur une grille. Entre les deux fournées, pendant que le four remonte en température, laissez le moule au frigo.

 

Vous pouvez les manger comme cela où bien les tremper dans du chocolat noir où au lait.

Insert 06 10 2017 , une variante pour les madeleines remplacé la vanille par de la fève de tonka avec des pépites de chocolat.

​Vous faites fondre du chocolat, badigeonner généreusement l'intérieur des cavités avec un pinceau, mettre tout de suite les madeleines cuites dessus, et laissez figer au frais : vous obtiendrez des madeleines avec une coque en chocolat. 

 

Ensuite démouler en douceur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Les ptits plats de Laure
Publicité
Newsletter
Publicité