750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits plats de Laure
Archives
7 avril 2017

TARTELETTES AUX FRAISES

Pour aujourd'hui, je vous propose des tartelettes aux fraises à ma façon.

Alors, je sais c'est un peu tôt pour la saison, mais voilà la fraise fait partie de mes fruits préférés et ce matin chez le primeur je n'ai pas pu résister, honte à moi aucune volonté... Elles étaient trop belles. ;)

 

Mais on prends surtout des fraises FRANÇAISES svp.

20170405_183850-1[1]

 

INGRÉDIENTS POUR 12 tartelettes ou une grande tarte

​500 g de fraises ( cette fois-ci j'ai tenté les chery )

Pour la pâte sucré cacao

250 g de farine

150 g de beurre mou

100 g de sucre glace

30 g de poudre d'amandes

15 g de poudre de cacao non sucré

1 œuf entier   

Mélanger la farine, le sucre glace, la poudre d’amande et le cacao puis ajouter le beurre tempéré coupé en petits morceaux et le sel.

Sabler entre vos mains (ou à la feuille d’un robot) pour que le beurre s’intègre bien.

Ajouter l’œuf, mélanger en travaillant très peu la pâte.

Ecraser la pâte avec la paume de la main pour la rendre lisse et homogène et écraser des éventuels morceaux de beurre. Ramasser la pâte en boule et filmer.

​La mettre au froid et placer au frais pendant 25 min au minimum.

​Sortir la pâte quelques minutes avant utilisation si elle est trop dure. Taper légèrement avec un rouleau pour assouplir la pâte et l’étaler au rouleau sur une épaisseur de 2 mm.

​​

Foncer les moules à tartelettes et piquer la pâte avec une fourchette.

Faire glisser la pâte à la base du cercle en disposant les pouces à l'intérieur du cercle.

 

Placer au frais pendant au minimum 30 min (je le mets au congélateur).

Faire cuire à blanc pendant 20 min à 160°C.

Laisser refroidir.

La créme patissière

​20 cl de lait entier

20 cl de crème entière

4 jaunes d’œufs (on jette pas les blancs, avec on fait des meringues, des financiers...)

80 g de sucre roux

1 gousse de vanille

25 g de maïzena

25 g de beurre

Maintenant on s'attaque à la crème pâtissière, un basique en pâtisserie mais toute la réussite de ce dessert réside dans l'onctuosité et le goût de celle ci. J'ai pris la recette de M. MICHALAK.

Mettre à bouillir le lait, la crème et la gousse de vanille qui a infusé.

Faites blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre et la maïzena.

Verser un peu de lait chaud sur la préparation et bien mélanger. Puis reverser dans la casserole et remettre sur le feu.

Bien mélanger pour que cela n'accroche pas, votre crème va épaissir au premier bouillon vous retirez votre casserole du feu. Et incorporez le beurre, bien mélangez.

​Mettre dans une poche, plus facile pour après et mettre au frais.

On arrive au montage

​Couper les fraises en lamelles, c'est plus jolie et plus facile à manger.

Remplir les tartelettes avec la créme.

 

Finir par garnir avec les fraises. Mettre à chauffer un peu de confiture dans une casserole et avec un pinceau mettre de la confiture sur les fraises.

 

Publicité
Commentaires
D
Irrésistibles ces tartelettes. Biz
Répondre
Les ptits plats de Laure
Publicité
Newsletter
Publicité