750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits plats de Laure
Archives
8 mai 2017

PÂTE FEUILLETÉ RAPIDE

Faire une pâte feuilleté maison, avant je disais oulalal!!! Trop long, trop dur, je n'y arriverai jamais. Mais ça c'était avant la découverte de cette recette ...

20170311_193307

   

Vous pouvez doubler les quantités et la congeler sans soucis.

INGREDIENTS

125g de farine (mis au frais si vous y pensez)

140g de beurre doux ( coupé en dés bien froid, très important )

une pincée de sel

60g d'eau glacé

 

PREPARATION

Placez les morceaux de beurre dans la farine et malaxez avec les mains. Vous pouvez aussi utiliser le crochet du robot. Celui en forme de K.
Le but n'est pas ici d'avoir une pâte homogène. Au contraire, il faut garder des bons morceaux de beurre.

Verser le sel dans l'eau.

Ajouter l'eau au mélange beurre/farine petit à petit tout en malaxant. Mais surtout très important, il doit rester des morceaux de beurre visible. Donnez lui forme carrée.

pate

 

Fariné votre plan de travail légèrement. A l'aide de votre rouleau à patisserie étalez la pâte dans la longueur pour donner une forme rectangulaire.

pate 2

Retirez l'exédent de farine.

Et on commence le premier pliage, PAS DE PANIQUE.

Rabattez le tiers du haut vers le milieu.

pate 3

Puis le tiers du bas par dessus le premier tiers. Qu'est ce qu'elle raconte, le plus simple en photo.

pate 4

On appelle cela un tour simple.

Après ça, je mets ma pâte 10 minutes au frais mais ce n'est pas une obligation. C'est juste pour que ma pâte ne colle pas au rouleau.

Et je recommence l'opération 4 fois, le beurre va ainsi s'incrorporer à la pâte et ces tours permettent de préparer le feuilletage.

Après le dernier tour , filmez la pâte et mettez la 1 h au frais avant de l'utiliser.

20170311_194651[1]

Rien avoir avec une pâte industrielle.

 

 

Publicité
Commentaires
Les ptits plats de Laure
Publicité
Newsletter
Publicité