Voici un plat que je pensais d’inspiration japonaise qui nous a enchantés. Suite à des recherches, il s’avère que ce serait plutôt du côté d’Hawaï qu’il faut en chercher les origines, son petit nom est « poke bowl ». Et celui-ci est au saumon!

Comme à la maison nous sommes tous les quatre des inconditionnels des sushis, du poisson cru en général et du saumon en particulier, vous pensez bien que ce poké bowl a rencontré un petit succès!

J’ai choisi de présenter ce bol avec du riz basmati, mais si vous avez du riz à sushi c'est bien aussi. assaisonnés après cuisson d’un mélange de vinaigre de riz, sauce soja et sel. Cette recette est une base mais adaptable à l'infini, changer les ingrédients en fonction de vos envies... Crevettes, thon, concombre, tomates, coeurs de palmiers ect...

A vous le poisson cru! C’est bon pour la santé!! 

 

20170605_192551-1

 

 

INGREDIENTS POUR 4

300g de riz

3 pavés de saumon

2 avocats 

une botte de radis

graine de sesame

vinaigre de riz

sauce soja

ciboulette ciselée

1/2 cac de gingembre en poudre

PREPARATION

Faire cuire le riz.

Mélanger les pavés de saumon coupé en dés avec 3 cuil. à soupe de vinaigre de riz, 4 cuil. à soupe de sauce soja et des graines de sésame. Réservez.

20170605_184716

 

Mélanger le riz  cuit et refroidi avec 4 cuil. à soupe de vinaigre de riz, 4 cuil. à soupe de sauce soja, des graines de sésame, et 2 cuil. à soupe de ciboulette ciselée. Réservez.

 

20170605_185347

 

Emincer en rondelles les radis avec un couteau ou si vous avez une mandoline, c'est plus rapide.

Couper les avocats en tranches.

20170605_184201

On passe au dressage, vous prenez des assiettes à soupe ou des bols à salade si vous avez.

Au fond, vous mettez le riz puis les radis à cöté l'avocat et enfin le saumon. Vous versez le restant de sauce puis de la ciboulette ciselé.

Et voilà un plat sain et complet.