750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits plats de Laure
Archives
23 juillet 2017

FRITA

Aujourd'hui je partage un plat de famille qui me vient de ma grand mère paternelle et que ma maman m'a appris. C'est un plat pied noir que j'adore, dès que la saison des poivrons est là, je fais cette recette.

La frita est une "ratatouille" pied-noir à base d'oignons, de poivrons et de tomates. Elle est consommé froide ou chaude et de toutes les manières possibles et imaginables : plat de résistance, tartes, petits pain.

Elle peut s'accompagner avec du porc, du poulet ou du lapin. Cette fois-ci je l'ai préparée avec des côtes de porc et du riz.

 

20170723_131523-1

 

 

INGREDIENTS 

4 côtes de porc

4 gros poivrons ( sympa de mélanger les couleurs 2 verts et 2 rouges)

400 g de tomates ou une grosse boîtes de tomates concassées

2 oignons

2 gousses d'ail

sel, poivre, huile d'olive

 

PREPARATION

Mettre les poivrons sous le grill de votre four afin de griller la peau pour 10 à 15 minutes. Les retourner de temps en temps. 

Les sortir du four et les enfermer dans un sac en plastique bien fermé. Laisser refroidir. 

Retirer aisément la tige et les pépins. Enlever la peau des poivrons.

Couper les poivrons en carrés. 

Couper les côtes de porc en 2. Faites les revenir et les réserver.

Éplucher et dégermer les gousses d'ail.

Éplucher puis couper les oignons en gros cubes.

Monder les tomates si vous les avez choisis fraîches. 

Couper les tomates en gros dés.

Mettre un peu d'huile d'olive dans une cocotte. Y déposer les oignons. Parsemer d'une pincée de sel et faire suer les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.

Ajouter les poivrons, l'ail et les tomates. Saler et poivrer. 

Mettre à "compoter" pendant 1 h 30 en remuant de temps en temps. 15 minutes avant la fin remettre la viande dans la sauteuse.

 

20170723_130403

 

La frita comme beaucoup de plat mijotés est d'autant meilleure qu'elle cuit longtemps. La tomate doit perdre toute son acidité et le sucre contenu dans le poivron et l'oignon doit ressortir.Elle ne doit pas être liquide.

Si vous mangez toute la viande et qu'il reste juste la sauce, le lendemain cassez des oeufs brouillés dedans et faites cuire. Accompagné d'une salade cela vous fera le plat du soir.

Publicité
Commentaires
Les ptits plats de Laure
Publicité
Newsletter
Publicité