750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits plats de Laure
Archives
10 septembre 2017

Brioche au beurre

Alors si vous cherchez une recette légère, passé votre chemin... Ici, on ne pense pas aux calories.

J'adore l'odeur qui se dégage, vous savez celle des viennoiseries dans les boulangeries le matin. Lorsque je fais une brioche cela embaume dans la maison toute la journée et il est difficile d'attendre l'heure du goûter.

Mais pour cela, il faut être patient, car cette recette nécessite plusieurs temps de repos pour faire pousser la brioche et pas moyen de les éviter. Je vous conseille de la préparer la veille, vous gagnerez du temps le jour J mais en plus elle sera meilleure.

Je vous donne la recette de base, mais bien sûr on peut l'aromatiser avec de la fleur d'oranger ou avec des zestes d'orange.

Pour celle ci , j'avais des pralines.

 

IMG_1682COPIE B2

 

INGREDIENTS

370g de farine type 45 (ou farine de gruau)

150g d'oeuf à température ambiante (3 gros oeufs environ : il faut bien peser)

165g de beurre à température ambiante (mou)

15g de levure fraiche (ou 1cc de levure sèche)

75 ml lait tiede

80g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1cc de sel

+ 1 oeuf pour la dorure

PREPARATION

Mise à jour du 30 décembre 2022

Dans un bol ajouter le lait tiède à la levure émiettée. Attention à la température du lait, pas trop chaud. Ajouter 20g de sucre et mélanger doucement. Puis ajouter 20g de farine des 370g. Mélanger.

Dans votre robot, mettre les 350g de farine et faire un puit. Verser le mélange précédent dans le puit, et recouvrir légèrement avec la farine.

 

122637034

 

 Laisser reposer 20 minutes, le dessus de la farine va craqueler. Recouvrir à nouveau avec de la farine, afin d'éviter que les prochains ingrédients entre en contact avec la levure.

Casser les 3 oeufs, ajouter les 60g de sucre, le sucre vanillé le sel et ajouter les zestes d'oranges ou fleur d'oranger (ou rien selon vos envies et goûts...)

Mettre dans le bol la farine et dans chaque coin du bol le sucre le sel et la levure . Attention la levure ne doit pas être au contact du sel et du sucre.

5EEE67F2-0B21-4452-9129-82439360DB1A

puis casser les oeufs et ajouter la moitié du lait.

614366FB-D62B-4842-A9D0-B8882C20CC6E

Pétrissez pendant 10mn à vitesse lente, afin d'obtenir une pâte très dense. Elle se détache des parois du bol. Rajoutez du lait si besoin. 

Incorporez petit à petit le beurre mou, et pétrissez de nouveau à vitesse moyenne pendant 10 bonnes minutes. La pâte doit devenir très élastique, et doit se décoller des bords de la cuve. 

Normalement, si on la prend dans une main, on doit pouvoir la soulever sans qu'elle ne se déchire. 

COPIE B

 Former une boule (dans la cuve du robot ou un saladier fariné), couvrir le récipient de papier film et laisser lever dans un endroit tiède pendant deux heures. Idéale dans le four éteint à l’abri des courant d air . La pâte doit doubler de volume.

Filmez la pâte puis placez la au frigo pour la nuit ou au moins pour 6h. Le lendemain :

Renverser la pâte bien gonflée sur un plan de travail fariné et l'écraser avec les mains pour faire ressortir le gaz, la pâte est un peu collante c’est normal.

Reformer une boule, fariner le récipient et mettre votre boule de pâte puis filmer au contact. Mettre au réfrigérateur pendant une nuit (même 15 heures).

Le lendemain :

Reprendre la pâte froide délicatement et placez-la sur un plan de travail légèrement fariné. Cette fois, le beurre a refroidi et la pâte est plus facilement manipulable. Degazez la pâte.

Première méthode :

Ici j'ai fait des boules de même dimension et les ai posées dans un moule à cake avec du papier cuisson, à distance. Laisser lever dans le four éteint pendant une heure environ (les boules doivent gonfler, presque doubler de volume mais pas totalement). Enlever du four.

20170910_110716

 

 

Mais il y a plusieurs façon de travailler la brioche pour lui donner des formes diférentes, on peut aussi la tresser.

Deuxième méthode

Etaler la pâte en rectangle d'environ 8 mm d'épaisseur. Replier le tiers du haut vers le milieu. Replier ensuite le tiers du bas par dessus. Faire pivoter la pâte d'un quart de tour : vous devez obtenir un rectangle vertical avec le pliage à gauche. Recommencer l'opération 3 fois.

Puis étaler la pâte en rectangle de 40cm par 15cm . Coupez-le en 3 pour avoir 3 longues bandes.
Formez des boudins avec ces bandes. Collez les 3 extrémités entre elles et formez une tresse. Ne la serrez pas trop car la brioche va bien gonfler. Puis mettre dans le moule et laisser gonfler comme précédemment.

 

Préchauffer le four à 160°C, chaleur tournante. Mélanger l’oeuf et badigeonner la brioche en ayant soin de ne pas en mettre sur les bords (sinon l'oeuf va coller au moule).

 

Cuire pendant 30 minutes (cela dépendra des fours, de la surface et de l'épaisseur de la brioche). Elle doit être bien gonflée et dorée.

 

Démouler et laisser tiédir sur une grille.

Si on veut faire une brioche aux pralines, sortir le le lendemain la brioche, l’étaler en forme de rectangle replier , mettre les pralines et replier en 3 pour former un boudin. Puis couper en 6 parts  égal et former des boules. 

 

Publicité
Commentaires
Les ptits plats de Laure
Publicité
Newsletter
Publicité