Pour changer un peu une recette de poisson. J'ai pas beaucoup de recette à base de poisson car je n'aime pas le cuisiner.

Mais un plat allégé sera le bienvenu surtout si en plus il est délicieux, comme c'est le cas pour cette blanquette. Tout le monde a adoré cette blanquette à la maison. Elle est préparée sur la même base dela blanquette à l'ancienne.

20170922_151535-1

 

INGREDIENTS POUR 6

La garniture :

350 g de riz basmati

2 poireaux

6 carottes

6 gros champignons frais

1 oignon

15 cl de vin blanc

1 c. à soupe de fumet de poisson

1 bouquet garni

sel et poivre

beurre et huile d'olive

Pour le poisson :

400 g de pavé de saumon

400 g de cabillaud

(le choix du poisson varie en fonction des promos chez le poissonnier)

Pour le roux:

25 g de beurre

1 c. à soupe de farine

sel et poivre

1 pincée de safran

​Pour la sauce:

1 jaune d'oeuf

15 cl de crème liquide

1 citron

PREPARATION :

Préparer la garniture, commencez par éplucher les carottes, l'oignon et les poireaux. Ciselez l'oignon, et émincez les poireaux. Coupez les carottes en rondelles. Eplucher les champignons et les émincer.

Dans une première casserole anti-adhésive ou une sauteuse, avec un peu de beurre et d'huile d'olive laissez suer l'oignon à feu doux pendant 3 minutes, ajoutez la moitié des poireaux. Ajouter le riz, mélanger puis verser de l'eau pour recouvrir le riz. Saler et poivrer puis couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 10 à 12 minutes, rajouter de l'eau si besoin. 

Dans une deuxième casserole,  ajoutez le reste des poireaux, les carottes, et les champignons. Laissez revenir encore 3 minutes. Ajoutez le vin blanc et laissez bouillir à découvert pendant 2 minutes, ajoutez le fumet de poisson et un verre d'eau. Ajoutez le bouquet garni, salez et poivez (attention de ne pas trop saler car le fumet de poisson est déjà salé) et laissez cuire à feu doux pendant 25 à 30 minutes.

Pendant ce temps, faites cuire le poisson à part. Je l'ai découpé en morceau et laissé revenir dans un filet d'huile d'olive au wok pendant 15 minutes. Vous pouvez le faire cuire au vapocuiseur si vous préférez.

A la fin de la cuisson filtrez les légumes à l'aide d'un chinois ou d'une passoire et récupérez le jus de cuisson. Idem avec le poisson, récupérez le jus.

Dans une autre casserole, préparez le roux en faisant fondre le beurre, ajoutez la farine et toujours à feu moyen, versez petit à petit le bouillon récupéré de la cuisson des légumes et de la cuisson des poissons sans cesser de remuer. Salez et poivez, et ajoutez une pincée de safran.

Dans un saladier battez le jaune d'oeuf, avec la crème et le jus du citron. Hors du feu versez cette préparation sur le roux et mélangez. Ajoutez les légumes.

Dressez le riz au fond d'une assiette creuse, puis déposez les morceaux de poisson ainsi que les légumes.

Bonne appétit.