750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits plats de Laure
Archives
29 septembre 2017

Le bouscoutou tunisien

Le week end dernier, je cherchais un gâteau pour le goûter traditionnel du dimanche. 

Je voulais un gâteau très léger, et c'est bien sûr sur le blog de c'est ma fournée que j'ai trouvé.

Kézako comme gâteau, c'est une sorte de génoise ultra léger à la fleur d'oranger, à faire de préférence dans un moule à savarin, pour ce genre de gâteau il vaut mieux choisir un moule avec un trou pour faciliter la cuisson.

J'ai changé les quantités par rapport à la recette initiale car je trouvais que cela faisait trop. J'ai voulu tester la farine avec la levure incorporée et j'ai trouvé ça très pratique. La farine avec la levure est trés bien dosée.

20170922_163113[1]

 

INGREDIENTS pour un moule de 24 cms
5 oeufs
250g de farine avec levure incorporée (ou 250g de farine type 55 et 6g de levure chimique)
160g + 40g de sucre (n'ayez pas peur c'est normal !!!!)
90g d'huile neutre (pépins de raisin, tournesol ou colza)
80g d'arôme fleur d'oranger 
40g de jus d'orange
et des pépites de chocolat, c'est facultatif
PREPARATION
Préchauffez votre four  À 150°CHALEUR TOURNANTE. 
  1. Commencez par bien beurrer (ou huiler) le moule à l'aide d'un pinceau.
  2. Séparez les blancs des jaunes, et fouettez les 5 jaunes avec 160g de sucre au robot ou au batteur électrique pendant au moins 5 vraies minutes sur vitesse max : le mélange doit bien blanchir.
  3. Réduisez la vitesse du robot et ajoutez 90g d'huile quasiment goutte à goutte pour créer une émulsion, comme lorsque l'on fait une mayonnaise.
  4. Ajoutez alors 40g de jus d'orange et 80g d'eau de fleur d'oranger. 
  5. Si vous êtes pas fan de la fleur d'oranger ( à l'inverse de nous) vous pouvez inverser les quantités entre le jus d'orange et la fleur d'oranger.
  6. Tamisez la farine avec la levure (ou la farine avec levure incorporée), et ajoutez-là aux jaunes. Mélangez le plus délicatement possible à la maryse.
  7. Versez 40g de sucre en poudre sur les 5 blancs et montez la meringue en commençant à petite vitesse. elle doit rester souple et faire le bec d'oiseau.
  8. Versez la préparation aux oeufs sur les blancs en neige  et incorporez à nouveau délicatement à la maryse, en soulevant la masse DELICATEMENT pour ne pas la casser.
  9. Si vous voulez ajouter des pépites de chocolat, il faut les fariner avant de les incorporer à la pâte si vous ne voulez pas qu'ils tombent au fond du moule.
  10. Versez la pâte dans le moule, en enfournez pour environ une heure. Vérifiez la cuisson du gâteau avec une pointe de couteau.
  11. Démoulez et laissez-le refroidir sur une grille pour qu'il ne se détrempe pas. 
Ce gâteau se conservera plusieurs jours dans un récipient fermé (je le mets sous une cloche à gâteau en verre). N'oubliez pas de bien le faire refroidir avant de le couvrir !

20170922_163203[1]     BON GOUTER...

Publicité
Commentaires
Les ptits plats de Laure
Publicité
Newsletter
Publicité