Je cherchais une recette de petit sablé à prendre avec le thé ou le café... Et j'ai trouvé le must ces petits gâteaux sont trop bon, c'est pas possible, ultra vanillé et fondant 

Ils sont très facile à réaliser, il s'agit d'une recette de Christophe Felder. Ceux sont des petits biscuits alsacien préparés au moment des fêtes, mais bon on va pas attendre Noël pour se régaler.

Petite astuce pour les gousses de vanille, losrque vous faites infuser des bâtons de vanille dans le lait, ne les jetaient pas. Vous les passez sous l'eau pour enlever le lait , ensuite vous les faîtes sécherer et conserver dans une boîte hermétique. Lorsque vous en avez plusieurs vous prenez votre petit hachoir et vous mettez du sucre et vos gousses de vanille séchées et vous mixez longuement, ainsi vous obtiendrez du sucre vanillé ultra parfumé.

20171021_132132

INGREDIENTS pour environ 40 bouchées

35g de sucre en poudre 
1 super gousse de vanille de bonne qualité 
120g de beurre pommade (doux)
140g de farine 
60g d'amandes en poudre
1/2 CAC de vanille liquide 
Finitions 
60g de sucre glace
2 sachets de sucre vanillé
PREPARATION environ 15 minutes
Préchauffez le four à 170° chaleur tournante.
Mixer le sucre et la gousse fendue en 2 et coupée en tronçons pour avoir un sucre très vanillé. 
Le problème c'est que 35g de sucre c'est très peu, alors c'est un peu galère pour mixer. J'ai donc ajouté 40g de farine (que j'ai bien sûr ensuite déduits !), et j'ai réussi. 
Il faut bien couper la gousse en tronçons, et mixer longtemps.
Tamisez ensuite le sucre, et SENTEZ-moi ça... 
Sur votre plan de travail, mettre le sucre vanillé, ajoutez le beurre pommade, la farine, la poudre d'amande et le sucre vanillé liquide.
Certains mettent tous ça dans un récipient et mélange avec une cuillère en bois ; moi j'ai préféré malaxez et formez une boule homogène avec mes mains.
Alors désolé mais pas de photos, avec les mains pleins de farine et de beurre trop compliqué. Et bien sûr aucun ados de disponible à ce moment là...
Farinez votre plan de travail mais pas trop.
Façonnez un gros boudin, puis divisez le en 4

20171021_102803

Puis façonnez 4 boudins identiques, d'environ 20 cm de long. 
Avec un grand couteau, coupez des tronçons de 2cm pas plus, pour de la précision j'ai même sortie mon mètre.

20171021_103621

Placez les petits biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites-les cuire 15 min dans le four.

20171021_103940

Laissez-les ensuite bien refroidir sur une grille.
Quand ils sont bien froids, il faut les recouvrir de sucre. En effet, la pâte est très peu sucrée, ceci a été calculé pour que les kipferl soient parfaits après ce passage dans le sucre vanillé. C'est donc important de respecter cette étape, ainsi que la taille, sinon tout est déséquilibré. 
Mélangez le sucre glace et le sucre vanillé dans un récipient, mettez-y quelques kipferl et faites des mouvements circulaires afin que les biscuits soient bien recouverts de sucre 

20171021_113424

Dans une boite hermétique les kipferl se conservent une semaine en théorie, dix secondes en pratique...

20171021_115041