Toujours à la recherche de nouvelles recettes, pour l'anniversaire de Monsieur je voulais changer des habituelles bouchées pour l'apéro.

Cette recette est un peu plus festive, j'ai fais le choix de mettre un peu de foie gras mais on peu également mettre un peut de chèvre.

De même, j'ai fait mon propre confit d'oignons, mais si on manque de temps ou pas envie de pleurer en épluchant les oignons, on trouve du très bon confit en supermarché.

20171111_151155

Pour une vingtaine de tartelettes

Ingrédients :

1 pâte feuilletée

1 petit bloc de foie gras

sirop balsamique

Pour le confit :

500 g d'oignons rouge

5 cl de vinaigre framboise

2 CAS de sucre de canne

2 CAS d'huile d'olive 

sel,poivre

Préparation :

Couper les oignons en fines lamelles. Faites chauffer de l'huile d'olive dans une sauteuse et faites blondir les oignons à feu doux.

Saupoudrez de sucre, mélangez puis ajoutez le vinaigre. Salez, poivrez et laissez compoter 30 minutes à feu très doux et mélangez de temps en temps. Le confit va prendre une belle couleur brune.

Conservez le confit dans un bocal au frais, vous pouvez le faire quelques jours à l'avance.

Prendre un moule type moule à muffin, silicone c'est mieux. Mettez une pincée de sucre dans chaque empreintes, puis verser quelques gouttes de sirop balsamique. Répartissez le confit d'oignons ( à peu près la valeur d'une cuillère à café).

Puis découpez des disques de pâtes feuilletée de la taille des empreintes, piquez les avec une fourchette puis placez les sur les oignons, comme pour un tatin aux pommes.

20171111_160135

 

 

Mettez au four pour 20 minutes à 200°C. A la sortie du four, attendez 10 minutes puis retournez les une à une délicatement avec une spatule. Laissez refroidir et déposez un cube de foie gras.