750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits plats de Laure
Archives
8 avril 2018

Cassolettes de ravioles au gorgonzola et son jambon ibérique

Aujourd'hui, je vous propose une recette de cassolettes qui peut servir d'entrée lors de soirée entre amis ou de plat accompagné d'une salade pour le soir.

Ici tout le monde s'est régalé, comme les enfants m'ont dit " c'est une tuerie", bon ok ce n'ést absolument pas ligt.

Cette recette est un combiné de mes origines italiennes et espagnoles, et de mon pays La France. En effet, le gorgonzola pour l'Italie, le jambon ibérique pour l'Espagne et les ravioles du Dauphiné pour La France.

J’ai été contacté par Carlos qui collabore dans le projet Ibeham, l’objectif est de faire connaitre le jambon ibérique auprès des consommateurs français.

 http://www.dehesandham.eu

  Ibeham est un projet mené par « L’ appellation d’Origine  Guijuelo » en Espagne et financé par l’Union européenne pour améliorer la compétitivité du secteur agricole.

Grâce au climat de Guijuelo, les jambons restent moins de temps dans le sel,  reposent entre 2 ou 3 mois dans des conditions de température et d’humidité contrôlées. Les jambons sont séchés entre 18 à 24 mois suspendus dans des séchoirs exposés uniquement au climat de Guijuelo, l’affinage est lent en cave d’au moins 12 mois.

 Guijuelo est une commune d’Espagne dans la province de Salamanque. J’ai eu le plaisir de recevoir deux plaquettes de jambon et je remercie Carlos, Ce jambon est un produit que nous avons bien apprécié, il n’est pas trop salé et reste très moelleux.

Pas besoin d'être un grand cuisinier tellement cette recette est simple et rapide.

IMG_0123[1]IMG_3050

  Ingrédients pour 4 cassolettes

1 paquet de ravioles du dauphiné

80 g de gorgonzola

1 oeuf

10cl de lait

2 CAS de crème fraîche épaisse

80 g de jambon Ibérique

 

Préparation 7 minutes chrono ;)

Préchauffez votre four 200°

Répartissez les ravioles dans les 4 cassolettes en les détachant, une plaque de ravioles par cassolette.

Mettre dessus 20 g de gorgonzola par cassolette.

Dans un bol fouettez l'oeuf avec le lait et la crème, poivrez un peu surtout pas de SEL.

Puis répartissez le mélange dans chaque cassolette.

Et enfournez pour 10 minutes.

Avant de servir mettre du jambon dessus. Et voilà ....

 

 

Publicité
Commentaires
Les ptits plats de Laure
Publicité
Newsletter
Publicité