Je viens de découvrir que ce plat s'appelle de différentes façons, c'est un plat qui vient du Maghreb. Pour moi, cette recette me vient du côté de mon papa qui est Pied Noir.

Tout cela désigne le même plat qui est vraiment parfait: des poivrons grillés dans des tomates qui ont cuit longtemps, qui donnent du coup l'impression d'être sucrées (alors qu'il n'y a pas de sucre ni de miel).

Cousine de la ratatouille provençale, de la pebronata corse et de la piperade basque, la chakchouka est le plus souvent un plat de tomates mijotées avec des oignons, des poivrons et du piment jusqu’à former une sauce épaisse dans laquelle on fait cuire des oeufs — soit brouillés, soit (et c’est ainsi que je les préfère) à mi-chemin entre pochés et au plat.

C’est un plat simple et familial qui se prépare rapidement.

IMG_0160[1]IMG_0162[1]

 

INGREDIENTS pour 3

2 Poivrons rouge (je trouve qu'ils sont meilleurs)

1 oignon

1 gousse d'ail

500g de tomates pelées (hors saison vous pouvez utilisez tomates en conserve)

huile d'olive

sel, poivre, piment d'espelette

PREPARATION

Préchauffez votre four sur position gril, faire rôtir les poivrons. Dès que le dessus commence à noircir, faites-les tourner d’un quart de tour. Ainsi de suite jusqu’à ce qu’ils soient bien grillés (et ne les quittez pas des yeux, malheureux !). Puis placez-les immédiatement dans un plat fermé ou un sac en plastique et laisser refroidir: une demi-heure plus tard, ils seront faciles à peler. 

IMG_0156[1]

Pendant ce temps, éplucher et émincer l'oignon et l'ail. Puis faire revenir dans l'huile d'olive. 

Enlever la peau des tomates et les détailler en dés. Ajouter les tomates à l'ail et l'oignon et laisser cuire à découvert sur feu moyen-vif, en remuant régulièrement, jusqu'à ce que tout soit bien fondu ensemble, que le jus des tomates se soit évaporé, et que la sauce ait épaissi. 

Eplucher les poivrons refroidis, les couper en petits dés. 

IMG_0155[1]

Les ajouter à la tomates et laisser compoter. Saler, poivrer et piment d'espelette.

Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. (La recette peut être faite à l'avance jusqu'à ce point. Laissez refroidir, transférez dans un contenant hermétique et mettez au frais ; réchauffez à la poêle avant de continuer. La sauce peut aussi être congelée.)

Faire 4 trous dans la sauce afin de casser les oeufs. Augmentez le feu et faire cuire vos oeufs, voilà avec une bonne salade c'est délicieux.

IMG_0158[1]

IMG_0159[1]