750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits plats de Laure
Archives
12 avril 2020

Pavlova aux fraises

La pavlova est un délicieux dessert pour terminer un repas. C’est un dessert frais et très léger, un vrai nuage en bouche, une meringue croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur, nappée de crème chantilly et recouverte de fraises.

Véritablement gourmand, on peut sans problème préparer ses éléments à l'avance pour le monter au moment du service, il est composé de choses simples, il est déclinable à l'infini, avec des fruits sucrés et/ou acides : fraise et kiwi, banane, ou fruits rouges et lamelles de pêches. 

Le concept est simple : une meringue crousti-fondante, une crème chantilly et des fruits frais. Cela laisse donc la place à tout un tas d'interprétations en fonction des goûts de chacun. On peut y mettre les fruits que l'on préfère. Soyez créatifs. 

Tout ce que l'on vous demande c'est de monter des blancs et de savoir faire une chantilly. Rien de plus. Et aucun ingrédient compliqué : tout est dans le placard. 

Inutile d'avoir du matériel de dingue non plus : un robot (ou un batteur), une plaque de cuisson, du papier sulfurisé, une spatule et une poche à douille suffisent à épater la galerie.

IMG_4578IMG_4579

INGREDIENTS pour 6/8

Pour la meringue :
125g de blancs d'oeufs tempérés ( correspond à 4 blancs)
200g de sucre en poudre (sucre semoule, pas sucre glace !)
12g de maïzena (une cuillère à soupe)
8g de jus de citron 
Pour la crème : 
250g de crème fleurette bien froide (ou de crème liquide entière)
une gousse de vanille
Coulis :
200g de coulis de fraises pour cette recette (ça marche avec un coulis de mangue, passion pour le faire avec des fruits exotiques par exemple)
50g de sucre
les fruits frais de votre choix (ici fraises)

 

PREPARATION
Préchauffez le four à 95° chaleur tournante .
Meringue :
Alors là on se prend pas la tête, on mets tous les ingrédients dans la cuve de votre robot, oui faites moi confiance. Je vous l'ai dit aucune complication dans ce dessert.
Alors on met :
125g de blancs d'oeufs, 200g de sucre en poudre, 8g de jus de citron et 12g de maïzena, et on fouette sur vitesse max pendant au moins 3- 4 minutes.  Si vous le faites avec un batteur électrique ce sera un peu plus long.
Il faut obtenir une meringue ferme, brillante comme sur la photo :

IMG_4569

 Verser dans une poche à douille. J'ai voulu faire des desserts individuels mais vous pouvez faire un seul gâteau dans ce cas tracer un cercle de 18 cm sur une feuille de papier sulfurisé à l'aide d'un compas ou vous prenez une assiette et vous faites le tour.

Pour les desserts individuels tracez 6 cercles de 8 cms.

IMG_4570

Ensuite, bien entendu, il faut RETOURNER la feuille. On ne va pas pocher sur le crayon ! sur une plaque de cuisson.

Mettez un peu de meringue aux quatre coins de la plaque afin de coller le papier sulfurisé. Il arrêtera de rouler et de vous énerver.

J'ai fait un joli pochage mais on peut faire plus simple à vous de voir, il faut faire des nids. D'abord vous faites une couronne suffisament haute puis vous remplissez l'intérieur, Étalez avec une cuillère pour lisser la surface et pour qu'il n'y ait plus d'espaces vides

IMG_4571IMG_4572

IMG_4573 Enfournez pour 1h30, puis laisser refroidir avant de la bouger. Aidez-vous de deux spatules et ça ira, mais soyez très délicat pour ne pas la casser.

La meringue peut être faite la veille.

La crème :

J'a décidé de ne pas sucrer ma chantilly car je trouve que la merigue l'est suffisamment. 

J'ai mis mon bol dans le congélateur avec les fouets afin que ma chantilly monte plus facilement.

Dans le bol mettre la crème et les grains de vanille, ( ou rien si vous voulez, pas obligé d'aromatiser la chantilly)

Montez la crème très progressivement surtout ! On commence à la vitesse la plus lente, et on l'augmente peu à peu lentement.

IMG_4574

Et mettez de la crème sur la meringue comme ceci :

IMG_4575

 

Puis lissez avec une cuillère. Mettre au frais.

On fait le dressage peu de temps avant de servir, vous pouvez couper vos fruits et les mettre dans une boîte hermétique pour gagner du temps au moment du montage, on dépose les fruits comme vous le sentez. 

Coulis :

Verser 200g de fraises équeutées et coupes en deux dans une casserole. Ajouter 50g de sucre.

Cuire a feu moyen en remuant de temps en temps. (vous aurez des blocs de sucre qui se forment mais ne vous inquiétez pas le jus commencera a se former par la suite). Continuer a remuer en écrasant quelques fraises à l'aide d'une cuillère en bois. Cuire jusqu’à ce que la sauce réduise environ 15 minutes. 

Retirer du feu, passer au mixer puis au chinois. Laisser au frais.

 

Publicité
Commentaires
Les ptits plats de Laure
Publicité
Newsletter
Publicité