750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les ptits plats de Laure
27 mars 2017

COOKIES MOELLEUX

Aujourd'hui, question classique des enfants, maman tu nous fais quoi pour le goûter ?

Et oui, je leur ai donné une bonne ou mauvaise habitude (en fonction de mes envies) ils ont droit à un gâteau tous les mercredi.

J'ai donc décidé de leur faire des cookies.

 

J'ai essayé plusieurs recettes et celle que j'ai finalement validé c'est la recette d'une collègue américaine de mon mari.

Car pour avoir des cookies moelleux, il y a plusieurs choses qu'il faut savoir :

Il faut utiliser de la vergeoise, c'est un sucre brun, vous en trouverez en supermarché.

Ne pas faire trop cuire vos cookies, ils sont moux lorsque vous les sortez du four et ils vont durcir en refroidissant.

Et dernier conseil, au lieu d'utiliser des pépites de chocolat toute prête, prenez à la place des chunks ( vous en trouverez chez zoddio, morceaux de chocolat plus gros) ou concassez grossièrement une tablette de chocolat, vous aurez un meilleur contraste entre la pâte et le chocolat, les pépites du commerce ont tendance à fondre.

INGREDIENTS POUR 50 COOKIES 

220 g de farine

1 cac de bicarbonate alimentaire

1/2 cac de sel

110 g de beurre température ambiante

150 g de vergeoise blonde

2 CAS de sucre blanc

1 oeufs

2 cac de vanille liquide

200 g de chunks ou chocolat concassé grossièrement

facultatif 50 g de noix de pécan, nougatine, noix...

PREPARATION

Préchauffez le four à 180°.

Prendre un saladier, mélangez la farine, le bicarbonate, et le sel. Réservez

Dans votre bol de robot, mettre le beurre, la vergeoise et le sel. Mélangez bien jusquà ce que que le beurre soit bien intégré aux 2 sucres. Puis ajoutez l'oeuf et la vanille, mélangez de nouveau.

Ajoutez le mélange sec, mélangez doucement pendant 1 minutes, ne mélangez pas trop. Ajouter les pépites de chocolat et mélanger une dernière fois.

Et maintenant, on forme les boules, je les fais avec les mains certains conseillent à la cuillère mais je trouve mes cookies plus jolies et plus rond comme ça.

Surtout on aplatit pas les cookies, on les laisse bien rond. Moi, je ne fais pas des boules trop grosses car on préfère des cookies pas trop gros.

On les mets sur plaque de cuisson et du papier sulfurisé ( uniquement) en quinconce et assez espacés car ils risqueraient de coller à la cuisson puis on fait refroidir la pâte, pour gagner du temps je les mets au congél. ( 30 minutes).

Préchauffer votre four sur chaleur tournante à 180°.

C'est la cuisson qui fera que vos cookies seront moelleux, en France on a tendance à les faire trop cuire.

Enfournez la première plaque pour 9 minutes dans le bas du four et PAS PLUS.

Quand vous allez les sortir du four, vous allez être tenté de les remettre, surtout pas, en refroidissant les cookies vont durcir.

Faites glisser le papier sulfurisé de la plaque, pour que les cookies ne continuent pas de cuire, laissez les bien refroidir avant de les toucher car ils sont fragiles.

Faites de même avec la 2ème plaque.

Vous pouvez les conserver dans une boîte hermétique, ici jamais eu le temps de le faire ils sont mangés dans la journée donc je ne sais pas combien de temps ils gardent leurs moelleux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
Les ptits plats de Laure
Newsletter