750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les ptits plats de Laure
28 avril 2024

TARTE AUX FRAISES

Je vous propose la tarte aux fraises classique avec une bonne pâte bien sablonneuse et une crème pâtissière ultra vanillé.

Je vous assure toute les étapes sont simples la seule difficulté et pour étaler la pâte car cette pâte est difficile à travailler, elle se ramollit très vite. N'hésitez pas à aller regarder sur le net toute les astuces, mais le top pour expliquer les différentes techniques c'est le site de frenchpatissier(clic ici)

Elle se compose d'une bonne pâte sucrée bien croustillante, d'un confit de fraises basilic, et d'une crème pâtissière.

Pour la pâte sucrée toujours la réaliser la veille ou en faire plus et la congeler.

Le confit de fraises, vous pouvez le réaliser la veille également. Pour le confit vous pouvez le conserver jusqu'à 3 jours au frais. Il va vous en rester un petit peu, on le finit dans les yaourts c'est excellent.

Ingrédients :

500g de fraises

Pâte sucrée :

  • 125g de beurre à température ambiante
  • 80 g de sucre glace
  • 25g de poudre d'amandes
  • 1 œuf entier (50g)
  • 2 pincées de fleur de sel
  • 210g de farine

Confit de fraises :

  • 150g de fraises (ou sinon 150g de purée de fraises que l'on trouve dans le commerce
  • 20g de sucre
  • 1.5 pectine NH
  • une dizaine de feuilles de basilic

Crème pâtissière :

  • 175g de lait entier (ou 100g de lait demi écrémé et 75g de crème liquide entière)
  • 40g de sucre
  • 15g de maïzena
  • 2 jaunes d'œufs
  • 15g de beurre
  • une belle gousse de vanille

​​​​​​​​​​​​​​Préparation :

Pâte sucrée :

  • Dans un saladier, mettez les 125g de beurre et travaillez le avec une spatule afin de faire un beurre pommade.
  • Ajoutez les 80g de sucre glace, la poudre d'amandes, 2g de fleur de sel puis mélangez afin d'obtenir un mélange crémeux.
  • On ajoute les 210g de farine, mélangez.
  • Ajoutez un œuf entier. Mélangez de nouveau. Et arrêtez dès qu'elle commence à s'homogeiner, il va rester des petits morceaux de pâte, on finit à la main , il faut fraiser votre pâte,  Mélanger (les éléments qui constitue la pâte) en les pressant avec la paume de la mainNe travaillez pas trop la pâte sinon lors de la cuisson elle va se rétracter. Il est préférable de pétrir le moins possible.
  • Etalez la entre 2 films de papier cuisson et mettez la frais pour la nuit.

​​​​​​​Confit de fraises :

  • Coupez grossièrement les 150g de fraises et mettez les dans une casserole à chauffez doucement.
  • Quand les fraises commencent à ramollir, mixez les.
  • Dans un petit récipient mélanger les 20g de sucre et 1.5g de pectine NH. (il faut toujours mélanger le sucre et la pectine NH)
  • Ajoutez le au coulis de fraises
  • Mélangez bien et laissez bouillir sur feu fort en remuant . Si vous avez utilisé de la purée de fraises, une minute de cuisson suffira. En revanche, si vous avez mixé des fraises fraiches, il faudra une cuisson plus longue car il y a plus d'eau. J'ai laissé le mélange bouillir environ 5 minutes.
  • ​​​​​​​Débarrassez dans un bol et laissez refroidir, puis au frais.

Crème pâtissière :

Recette de la crème pâtissière (clic ici)

 

Le lendemain ou après plusieurs heures au frais de tous les éléments.

  • On reprend la pâte sucrée, Etalez votre pâte bien refroidie et disposez le dans un moule à tarte beurré. Attention soyez rapide pour travaillez votre pâte car elle se ramollit rapidement.
  • Piquez la et  laissez la reposez une bonne heure au frigo afin qu'elle se fige.
  • Ensuite enfournez votre fond de tarte pour 20 minutes à 170° chaleur tournante. Au bout des 20 minutes, je sors mon fond de tarte et j'imperméabilise mon fond de tarte avec un mélange de jaune d'œuf et de crème, cela permet à la pâte de rester croustillante.
  • Je remets au four pour 10 minutes.
  • Une fois cuite je la laisse refroidir, puis je démoule et place mon fond de tarte dans mon plat de service. Attention lors de vos manipulations la pâte est fragile.
  • Puis au fond de ma tarte, j'étale mon confit de fraises et par dessus j'étale ma crème pâtissière.
  • Je dispose mes fraises en fonction de mes envies, niveau déco place à l'imagination.

 

 

Commentaires
Les ptits plats de Laure
Newsletter