750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les ptits plats de Laure
13 avril 2017

GÂTEAU ROULE

Je n'avais pas l'intention de mettre cette recette sur le blog car des recettes de gâteaux roulés il y en a beaucoup sur le net.

Mais une amie m'a demandé la recette car elle a trouvé mon gâteau moelleux et pas sec du tout... Donc voilà...

 

images

 

 

INGREDIENTS 

4 oeufs

125 g de sucre

125 g de farine

2 sachets de sucre vanillé

1 c. à café de levure

 

PREPARATION

Casser les oeufs en séparant les blancs.

Dans un cul de poule battez vigoureusement les jaunes d’œufs avec les sucres (et les zestes d’agrumes et vanille si vous en utilisez) jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Réservez.

Ajouter la farine et la levure, mélnger bien.

Monter les blancs d'oeufs bien ferme, j'ajoute quelques gouttes de citron avant de les monter.

Incorporez un tiers de ces blancs en neige dans le premier appareil (jaune d’œufs, sucre, farine) et battez avec votre fouet pour le détendre.
Puis incorporez le reste des blancs en mélangeant délicatement avec une spatule.

Préchauffer votre four chaleur statique à 170°.

Étalez très régulièrement cette pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson ( c'est obligé)

Mettre au four pour 10 minutes.

Pendant la cuisson, préparer un linge humide que vous étalez et sur lequel vous saupoudrez du sucre en poudre.

Lorsque le gâteau est cuit, le sortir du four 

Renverser la plaque (le biscuit sera donc sur le linge mouillé et recouvert par la plaque), et retirer immédiatement la plaque puis le papier cuissondélicatement.
Toujours à l'aide du linge mouillé, enrouler le biscuit dans le linge, en serrant un peu mais pas trop. Et laisser reposer au frais 10 minutes.
Une fois les 10 minutes passées, sortir le gâteau et le dérouler délicatement puis le garnir selon vos envies ( confiture, ganache montée au chocolat, créme...), puis le rouler, le saupoudrer de sucre glace et couper les 2 extrémités de biais c'est plus jolie.
Commentaires
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog en lien ici : http://mondefantasia.over-blog.com/<br /> <br /> au plaisir
Répondre
E
Oui je confirme il est super bon !! Je vais vite essayer et le faire goûter à mes enfants ;)
Répondre
Les ptits plats de Laure
Newsletter