750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les ptits plats de Laure
8 août 2017

Gratin dauphinois crémeux

Aujourd'hui, je vous mets une recette bien connue de tous le monde, le fameux gratin dauphinois. Honnêtement, j'ai hésité à faire paraître cette recette, car il y a un nombre important de parution sur le net à ce sujet. 

Mais pendant longtemps, je trouvais mon gratin bon mais sans plus, car je n'avais pas ce crémeux que j'aime temps. Après un mix de plusieurs recettes j'ai résussi.

La réussite de ce gratin réside dans le choix des pommes de terre, soit des charlottes ou des annabelles.

Le secret du vrai gratin dauphinois ,on ne lave pas les pommes de terre ,on fait pré-cuire la pomme de terre dans une cocotte dans un mélange de  lait, de crème et d'ail...on passe ensuite le tout au four afin qu'il gratine bien et sans fromage!!

oui oui!!!pas de fromage ...mais si vous êtes comme moi...que vous aimez tout particulièrement le fromage et surtout dans les gratins...alors rajoutez un peu d'emmental ou de comté....hummmm c'est tellement meilleur...tant pis pour la triche...

20170808_122900[1]

 

 

Ingrédients pour 6

1 kg de pommes de terre

25 cl de lait entier

25 cl de crème entière

1 gousse d'ail

muscade, sel, poivre

1/2 KUBOR c 'est personnel on aime le goût que cela apporte aux pommes de terre (facultatif)

Préparation

Peler les pommes de terre, mais ne pas les laver.

Coupez les en rondelles fines avec un couteau ou à l'aide d'une mandoline c'est plus rapide.

Les essuyer dans un torchon mais ne pas les laver.
Les saler et les poivrer et les masser légèrement avec la main pour faire pénétrer le sel et le poivre.

20170808_110542[1]

 Dans une casserole à fond épais, mettre le lait puis ajouter les pommes de terre, l'ailPorter à ébullition, baisser le feu et couvrir.

Laisser cuire doucement pendant 10 minutes.

20170808_115916[1]

Au bout de 10 minutes de cuisson, ajouter la crème fraîche et la pointe de muscade râpée.
Continuer de cuire pendant 20 minutes, à très petits bouillons, à découvert. Surveiller la cuisson afin que les
 pommes de terre n'attachent pas.

20170808_120134[1]

 

Mettre au four pour 15 minutes, puis 5 minutes à gratiner.

Commentaires
Les ptits plats de Laure
Newsletter