750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les ptits plats de Laure
14 mai 2017

TIRAMISU DE FRAISES

Je n'ai pas pu résister aux fraises, encore... Je dois avoir une obsession pour ces fruits, heureusement qu'à la maison tout le monde aime ça.

La recette que je vous propose est un mélange de plusieurs élements de recette de pâtissiers, la crème au mascarpone vanillée de Michalak est à tombée. Je pense que je vais la tester dans un fraisier à la place de la traditionnelle crème au beurre dont je ne raffole pas.

20170513_210002-1[1]

 

INGREDIENTS POUR 6 VERRINES

500g de fraises

Pour le crumble

30g de beurre froid

30g de sucre cassonade

30g de farine

30g de poudre d'amande

1 pincée de sel

Pour la crème au mascarpone vanillée

230g de crème entière liquide

44g de jaunes d'oeufs ( à peu près 2 jaunes)

3 gousses de vanille

4g de gélatine (2 feuilles)

60g de sucre en poudre

240g de mascarpone

PREPARATION

On commence par la crème.

Tout d'abord, mettre un récipient au congélateur, pour salir moins de vaisselle j'ai mis mon bol de robot.

Mettre vos 2 feuilles de gélatines dans un bol d'eau bien froid.

Et là, c'est tout simple on fait une crème anglaise. Pour mon côté flemme, j'ai mis mes ingrédients direct dans une casserole.

Mettre les 230g de crème, puis les 60g de sucre, les jaunes d'oeufs et les graines des gousses de vanille.

Mélangez bien et mettre sur feu fort sans arrêter de mélanger au 1er bouillon on arrête tout. Où si vous avez un thermomètre de cuisine à 83°.

Retirer du feu, essorer vos feuille de gélatines et incorporez à la crème, mélangez.

Allez récupérer votre récipient du congélateur et transvider dedans, filmer (Attention pas au contact).

20170513_172246[1]                               20170513_172348-1[1]

 

Si vous êtes pressés vous pouvez mettre votre crème au congélateur pendant 20 minutes en allant mélanger régulièrement,  mettre au réfrigérateur au bout de 20 minutes.

Sinon, laisser plusieurs heures au frais.

Préparation du crumble

Préchauffez le four à 150°.

Dans un récipient, mettre le beurre coupé en dés, la farine, le sucre cassonade, la pincée de sel, et la poudre d'amande.

Avec vos doigts, sablé tout ça pour obtenir un mélange granuleux.

Mettre sur une plaque avec une feuille de papier sulfurisé.

Enfournez pour 20 minutes, et laissez le refroidir à température ambiante.

20170513_175520-1[1]

 

On s'occupe enfin des fraises

Coupez les en brunoises (c'est à dire en petit dés) saupoudrez un peu de sucre et mettre un cuillère de confiture de fraises (ça aussi je le tiens de Michalak) . Réservez au frais jusqu'au montage.

20170513_175347[1]

 

On revient à la crème mascarpone

Prendre votre crème au réfrigérateur qui s'est un peu épaissit. Incorporer le mascarpone et montez au fouet avec votre robot. En montant la vitesse progressivement.

20170513_181202[1]

Versez votre crème dans une poche à douille avec une douille dentellée c'est plus jolie et plus pratique.

On passe au montage

En premier le crumble au fond du verre, puis un peu de crème ( Ne jamais mettre les fruits sur le biscuit car cela lui enlève le croustillant), la brunoise de fraises et de nouveau de la crème.

On met au frais au moins 2h, idéalement préparer la veille c'est encore mieux.

Et au moment de servir j'ai saupoudré de sucre rose que j'ai fait.

Trés simple vous prenez du sucre en poudre 30g et vous mettez un peu de colorant rouge ( colorant en poudre avec 2, 3 gouttes d'eau) vous mélangez bien avec vos doigts et vous laissez sécher. Si vous utilisez pas tout vous pouvez le conserver sans problème.

20170513_183314

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
Les ptits plats de Laure
Newsletter