750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les ptits plats de Laure
10 mai 2017

GÂTEAU INVISIBLE AUX POMMES

Voici une recette que j'avais envie de tester depuis bien longtemps : le gâteau invisible ! Il s'agit d'un gâteau aux pommes dans lequel la pâte et les fines tranches de pommes se mêlent si bien que l'on n'arrive presque plus à les différencier. D'où son nom !

Cela donne un gâteau fondant et très peu calorique, je vais le tester avec d'autres fruits...

Ici, on l'adore ce gâteau.

 

20170510_184641-1

            

 INGREDIENTS

6 Pommes type Golden (attention pas de pommes qui se transforment en compote)

2 oeufs

50 g de sucre roux

1 sachet de sucre vanillé

70 g de farine

20g + 10g de beurre fondu

1 sachet de levure

10 cl de lait

1 gousse de vanille

1 pincée de sel

 

PREPARATION

Dans un récipient fouettez les oeufs, les sucres et les graines de vanille jusqu'à ce que ça mousse.

Ajoutez la farine et la levure, mélangez bien.

Puis ajoutez les 20 g de beurre fondu, mélangez de nouveau. Puis finir avec le lait, incorporer le doucement et mélangez jusquà ce que la pâte soit homogène et sans grumeau.

20170510_172815

Préchauffez le four à 200°.

Eplucher les pommes et coupez les en quartier et otez les trognons.

Tranchez des tranches très fines. Si vous ne voulez pas y passer des heures, MANDOLINE obligatoire ! C'est 100 fois plus rapide qu'avec une râpe ou un couteau, et vos tranches seront bien plus fines et jolies. Un vrai gâteau de pro !

Sinon prenez un couteau bien aiguisé.

20170508_120615

Incorporez les au fur et à mesure dans la pâte afin que les pommes ne s'oxydent pas.

Enrobez bien les pommes de pâte.

20170508_121121-1

Beurrez avec les 10 g de beurre fondu restant et fariné un plat de 20 cm de diamètre, il faut une certaine hauteur de gâteau. Si vous prenez votre moule à manqué vous aurez un gâteau tout raplapla. Moi, j'ai pris mon plat un pirex dont je me sers pour les souflés.

Et mettez au four pour 40 min. Laissez tiédir avant de démouler.

Si vous le souhaitez vous pouvez saupoudrez le gâteau avec du sucre glace où le servir avec un peu de cramel au beurre salé.

20170510_193110-1

 

 

Commentaires
Les ptits plats de Laure
Newsletter