750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les ptits plats de Laure
27 avril 2024

CONCHIGLIONI FARCIS RICOTTA EPINARDS THON

J'étais obligé de vous partager cette recette rapidement ... Je crois que ce plat de pâtes va devenir mon préféré ... Ces grosses pâtes en forme de coquillage avec un nom imprononçable. 

Et avec cette recette vous arriverez à faire manger des épinards à tous le monde, c'est promis.

En outre, il est possible de préparer cette recette à l’avance et de la cuire au moment du repas. Pratique quand nous avons la flemme de cuisiner en semaine !

Ingrédients pour 4 gourmands :

  • Une vingtaine de grosses pâtes conchiglioni (pour ma part je prends les garofalo)
  • 150g d'épinards frais
  • 200g de thon
  • 300g de ricotta
  • 1 œuf
  • 8 olives noires grec (mes préférées)
  • 400g de sauce tomate
  • 1 oignon rouge
  • 1 ou 2 gousse d'ail
  • zeste de citron
  • 30g de parmesan râpé + un peu pour gratiner
  • origan, sel, poivre
  • huile d'olive

On passe à la préparation

  • Faire cuire vos pâtes comme indiqué sur votre paquet avec 3-4 minutes de moins.
  • Une fois cuites les égoutter de suite et rincez-les à l'eau froide pour qu'elles ne collent pas. Moi, je les sort même de la casserole et je les disposent sur une assiette pour qu'elles refroidissent plus vite.
  • Pendant ce temps on prépare la sauce. Eplucher et émincer votre oignon rouge et l'ail. Dans une poêle faire revenir la moitié de votre oignon et ail, puis ajouter votre sauce tomates, votre origan, sel, poivre et laisser cuire à feu doux un dizaine de minutes afin que la sauce tomates soit bien aromatisée. Si pas le temps ou pas envie, vous pouvez déjà acheter une sauce tomates aromatisée et dans ce cas vous la verser au fond d'un plat qui va au four. 
  • On passe à la préparation de la farce.
  • Faire cuire vos épinards, que vous aurez préalablement hachés grossièrement, dans une poêle avec un fond d'huile d'olive et le reste de votre oignon et ail. Salez et poivrez
  • Verser dans un saladier votre ricotta, émietter le thon, couper en petits morceaux vos olives et versez les dans votre saladier. On ajoute le zeste de citron, l'œuf, les 30g de parmesan et les épinards cuits, sel, poivre.
  • On mélange tout cela pour obtenir une farce consistante mais moelleuse.
  • Farcissez vos pâtes de la préparation et disposez les sur votre sauce tomates.
  • Râpez du parmesan sur les pâtes et au four à 200° pour 20 minutes. A la sortie du four vous pouvez disposez du basilic frais. Bon appétit.
Commentaires
Les ptits plats de Laure
Newsletter