750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les ptits plats de Laure
29 mars 2020

Petits pains magiques express

Aujourd'hui je me suis lancée un défi... Faire du pain sans levure de boulanger et oui en cette période un peu particuliere... on se débrouille avec ce que l'on a dans les placards.

86DA9510-A33D-42F1-954A-113D00B487FD

 

Ingrédients pour 6 petits pains

320g de farine

300g de fromage blanc (ou yaourts natures)

1cac de sel

1 sachet de levure chimique

1 cas d'huile ( pour moi olive)

1 jaune d'oeuf

graines de sésame, pavot....

Préparation

Versez la farine dans un saladier. Ajoutez le restant des ingrédients en commençant par le fromage blanc, le sel le sachet de levure chimique puis l'huile.

Pétrissez le tout avec votre robot afin d'obtenir une pâte lisse et homogène. Si vous n'avez pas de robot vous pétrissez à la main, ça marche très bien aussi.

IMG_4526

 

Divisez la pâte en 6 boules ou en formes de petits pains allongés (d'ailleurs la prochaine fois je choisirai cette forme, car plus de croutes et moins de mie) cela dépend de ce que vous préférez. En moyenne chaque petits pains pèsent 100g à peu près.

Déposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

IMG_4527

 

Laissez gonfler 1 heure dans un endroit tiède et sans courant d'air. Pour moi, dans le four à 30 degrés.

Puis badigeonnez les de jaune d'oeuf et déposez dessus vos graines de pavot ou sésame, ce que vous souhaitez...

IMG_4530

 Durant le préchauffage j'ai mis mes petits pains dans le four, cela a permis qu'ils gonflent bien.

Mettre dans le four, chaleur tournante 220° pendant 7 à 10 minutes ( pas plus sinon trop dorés) puis baisser le four à 180° pendant 20 minutes.

Et voilà des petits pains tout chauds...

Après on peut imaginer parfumer la pâte avec des épices ou des herbes... ou des céréales.(Noix, noisettes...)

 

 

 

 

 

 

Commentaires
B
bjr, bien dorés, bien ronds humm, bravo . Prenez soin de vous et de vos proches.
Répondre
Les ptits plats de Laure
Newsletter