750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits plats de Laure
Archives
29 novembre 2019

Gâteau chocolat meringué

Mes amis, je vais commencer par m'excuser car ce gâteau c’est une p’tite bombe !!! Un truc de malade, une dinguerie !

Je l’avais dans ma liste des essais à faire. Je fais beaucoup d’essais, tous ne finissent pas sur le blog, car, vous vous en doutez, tout n’est pas toujours à la hauteur de mes attentes.

Mais là, non mais là franchement, je lance une alerte !!! Une alerte à la gourmandise...

En ce début d'hiver, un gâteau hyper gourmand, qui fait du bien au moral. Pour cela, il fallait du chocolat, beaucoup de chocolat. Et aussi un peu de douceur, avec une meringue. Croquante sur le dessus, fondante à l'intérieur, elle apporte à ce gâteau tout simple un charme incomparable. Et rassurez vous pas trop sucré.

Et j’ai pris mon habituel chocolat Force Noire de chez Cacao Barry. Je n'utilise plus que celui-ci.

Et puis il est d'une telle simplicité que l'on ne va pas se priver...

IMG_3511 (1)

INGREDIENTS

Pour le biscuit au chocolat :

200 g de chocolat (66%)
130 g de beurre
90 g de cassonade
3 œufs
1 cs d'extrait de vanille
70 g de farine
1/2 cc de levure chimique
une pincée de fleur de sel

Meringue:

3 blancs d’œufs
160 g de sucre
1 cc de Maïzena
20 g de cacao amer (non sucré)
Préchauffer le four à 160°C;

Faire fondre les 200 g de chocolat au bain-marie ou au micro-onde par tranches de 30 secondes.
Fouetter 130 g de beurre mou et 90 g de sucre.
Ajouter les  3 œufs un par un, tout en fouettant.
Ajouter l'extrait de vanille puis 70 g de farine, 1/2 cc de levure et le sel. Mélanger brièvement.
Ajouter le chocolat fondu.

Poser un cercle bien beurré à gâteau de 20 - 22 cm sur une feuille de cuisson et verser la pâte à l'intérieur.

IMG_3503

Faire cuire pendant 15 - 20 minutes, pas plus vous allez avoir l'impression que le gâteau n'est pas cuit mais c'est normal, ne rajoutez pas du temps de cuisson surtout.

Pendant la cuisson du gâteau, préparer la meringue.
Fouetter les 3 blancs. Quand les fouets commencent à laisser des traces, ajouter les 20 g de sucre petit à petit.
Ajouter 1 cc de Maïzena et les 20g de cacao tamisés. Fouetter.

IMG_3505

Vous devez obtenir une meringue très épaisse qui se tient parfaitement.

Le gâteau doit arriver à ses 20mn de cuisson , décorez le de la meringue j'ai choisi de pocher la meringue dessus mais vous pouvez étalez à la spatule en faisant des petits pics...comme vous préférez et ré enfournez toujours à 160°c pour encore 20mn.

Laissez refroidir avant de démouler, aidez vous avec un couteau pour décoller des bords si nécessaire ( la meringue est fragile...).

NotePour vous faciliter le démoulage, n'hésitez pas à mettre du papier cuisson sur les bords de votre moule.

J'utilise de plus en plus souvent un simple cercle pour cuire mes gâteaux. En fait, je trouve ça très pratique, notamment pour le démoulage. Si on cuit ce gâteau dans un moule, j'ai peur que le démoulage soit un peu compliqué. La meringue, fragile, risque de souffrir dans l'opération.

Vous pouvez trouvez ce genre de cercle partout, c'est pas trop cher et il va vous servir pour pleins de préparations ( gâteau, entremets, brioches...)

 

 

Publicité
Commentaires
Les ptits plats de Laure
Publicité
Newsletter
Publicité