750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits plats de Laure
Archives
22 juin 2019

Tarte aux framboises

Il y a quelques jours j'étais chez mes parents dans le superbe jardin de mon papa... 

Les framboisiers étaient chargées de fruits, et au pied levé j'ai improvisé une tarte aux framboises car je trouvais dommage de cuires les framboises fraîches.

Une tarte d'une simplicité et un vrai régal... 

La recette de la pâte sucré peut servir pour toutes les tartes au fruits, je l'ai également testé pour une tarte aux fraises avec une crème pâtissière.

 

 

 

IMG_2482

 

LA RECETTE

La pâte sucrée

125g de beurre pommade

85g de sucre glace

1 gousse de vanille

25g de poudre d'amande

1 pincée de fleur de sel

1 oeuf

210g de farine

Dans la cuve du robot, à l’aide de la feuille, réalisez un premier mélange avec le beurre pommade, le sucre glace, la poudre d’amandes, l’oeuf et les 60 g de farine.

Une fois le mélange homogène, ajoutez les 150 g de farine et mélangez très brièvement. il ne faut pas trop travailler la pâte.

Etalez de suite la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé ou deux exopat, déposez-la sur une plaque pour qu'elle reste bien plate, et laissez-la reposer ainsi au réfrigérateur pendant une heure.

A la fin du temps de repos, Votre pâte est donc étalée entre deux feuilles de papier sulfurisé. Retirez celle du dessus et déposez-la à côté , Déposez maintenant votre cercle de 22 cm sur cette feuille , Aidez-vous de la seconde feuille de papier sulfurisé pour soulever la pâte et retournez le tout au-dessus du cercle. Retirez alors la seconde feuille de papier sulfurisé : la pâte est sur votre cercle . Foncez la pâte.

Vous m'avez suivi :) quelques photos pour être plus clair.

 

IMG_2321

 

IMG_2322

 

IMG_2323

 

Préchauffer le four à 180° . Piquer le fond avec une fourchette et cuire à blanc pendant 20 minutes.

La crème d'amande

35g de beurre pommade                  2 cc de rhum

35g de sucre glace                          35g de poudre d'amande       

1 cc de maîzena                               1 oeuf battu 

1 pincée de fleur de sel

Dans un récipient, mélanger la maïzena avec le beurre, le sucre, la poudre d'amande. Ajouter le rhum et la fleur de sel puis incoporer l'oeuf battu. Réserver au frais.

Garnir le fond de tarte encore chaud avec la crème d'amande. Cuire pendant une vingtaine de minutes.

 

IMG_2326IMG_2328

 

 

 

Le confit de framboises

200g de framboises 

25g de sucre en poudre

1  cc à café d'agar agar

Mettre les framboises dans une casserole avec le sucre et laisser compoter à feu doux 20 minutes. Puis incorporer l'agar agar mélanger bien pour qu'il n'y est pas de grumeau.

J'ai passé le confit au chinois pour enlever les pépins mais ce n'est pas obligé.

Puis réserver au frais.

Montage et finition 

Etaler le confit de framboises sur le fond de tarte refroidi et garnir avec les framboises fraîches.

Vous pouvez garder un peu de confit et remplir les framboises, sur la photo je l'ai pas fait par manque de temps mais la prochaine fois je le ferai.

 

 

Publicité
Commentaires
Les ptits plats de Laure
Publicité
Newsletter
Publicité