750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits plats de Laure
Archives
8 novembre 2019

Tajine de boulettes Kefta

Aujourd'hui, je vous emmène au Maroc. 

Des boulettes de viandes qui nagent dans une sauce , le tout relevé par les épices, cumin, coriandre …Ces boulettes de viande sont délicieuses et parfumées. 
Pour la viande vous avez le choix ( agneau, boeuf...).

Ici je la cuisine en tajine, c'est à dire que je fais mijoter les boulettes longtemps longtemps dans une sauce, pour qu'elles deviennent archi moelleuses et encore meilleures. Je n'ai pas investi dans un tajine pour le moment, donc je cuisine avec ma cocotte en fonte.

IMG_3469

 

RÉALISATION (POUR ENVIRON 25 BOULETTES) :
500g de viande hachée (boeuf, ou mélange agneau / boeuf c'est bien aussi)
1 oeuf
60g de chapelure fine
3 gousses d'ail
6 tomates séchées 
1 bouquet de coriandre
2 cuillères à soupe rases de cumin moulu
1 cuillère à café rase de paprika
1 cuillère à café rase de gingembre moulu
Un peu de piments (ou un peu d'harissa, )
Sel, poivre noir du moulin
Huile d'olive
PREPARATION
Mélangez 500g de viande hachée, 1 oeuf, 60g de chapelure, 1/2 bouquet de coriandre ciselée, 1 cuillère à soupe rase de cumin, 1 cuillère à café rase de gingembre moulu, du sel et poivre noir.
Malaxez bien avec les mains. Il faut vraiment malaxer à fond, pour que tout se mélange bien. Je n'aime pas toucher la viande cru avec mes mains mais là pas le choix, au robot le mélange n'est pas aussi bien.

IMG_3467

Façonnez les boulettes. 

IMG_3468

Dans votre tajine ou votre cocotte, faites chauffer un fond d'huile d'olive . Soyez généreux !  Mettez un bon fond d'huile.
Sur feu fort (je mets "7" sur l'induction), faites bien colorer les boulettes. Il ne s'agit pas de les cuire à coeur, mais juste de bien les colorer. Retournez-les pour bien les colorer de l'autre côté.
Puis retirer les de la cocotte.
Maintenant on éteint le feu, râpé les 3 gousses d'ail. Et les mettre dans la cocotte. 
Mélangez bien. L'huile est encore chaude vous verrez, juste assez pour que l'ail fonde sans brûler.
Ajoutez également 1CS rase de cumin, 1 cc rase de paprika, un peu de sel, et un peu de piment.  Dosez le piment en fonction de vos goûts.
Mélangez bien tout ça, toujours hors du feu,Ajoutez 300g d'eau ainsi qu'un peu de coriandre ciselée.
Ajoutez les boulettes (elles ne doivent pas être totalement immergées, ...). Ajoutez les 6 tomates séchées.
Puis on part pour 3h de cuisson à feu doux, oui c'est long mais c'est cette cuisson à feu doux qui va faire de ce plat, un truc de dingue.
Donnez une ébullition, couvrez, et laissez cuire pendant 3h sur feu très doux (je mets sur "3" au départ, puis sur "2" et sur "1", car moins il y a d'eau et plus on doit baisser le feu). De temps en temps, écrabouillez les tomates séchées pour qu'elles fondent bien, et arrosez les boulettes avec la sauce. 
Au bout de 3h, les boulettes seront hyper moelleuses, et la sauce onctueuse. 
Ajoutez des feuilles de coriandre fraîche juste avant de servir ET j'accompagne mes boulettes avec une semoule.

IMG_3472

 

Publicité
Commentaires
Les ptits plats de Laure
Publicité
Newsletter
Publicité