750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits plats de Laure
Archives
6 décembre 2020

Petits gâteaux secs au vin blanc ou Roïcos

Aujourd'hui une recette de mon enfance, des petits gâteaux pieds noirs, mon papa est pied noir né en Algérie et d'origine espagnol par ma grand mère paternelle. Ces petits gâteaux me rapellent mon enfance de par leurs confections et dès que l'odeur est dans la maison, cela me ramène à quelques années en arrière.

Pour la recette pas besoin d'oeufs ni de lait, parfait pour  ceux qui ont des soucis d'allergies.

Ces gâteaux secs se conservent bien, idéal au moment du goûter avec un bon thé ou café.

Dès la confection de ces gâteaux c'est un moment en famille car à la portée des tous petits.

IMG_6373

INGREDIENTS pour une cinquantaine de petits gâteaux

830g de farine

16cl de vin blanc

16cl d'huile de tournesol

200g de sucre

1 sachet 1/2 de levure chimique

1 sachet 1/2 de sucre vanillé

1 zeste de citron

PREPARATION

Dans un saladier ou dans le bol du robot, mélangez l’huile, le vin blanc, le sucre en poudre, le sucre vanillé et le zeste de citron.

Mélangez la farine avec la levure. Elle sera plus diffuse.

Malaxez (ou faites tourner le robot) de façon a obtenir une pâte homogène mais non collante.Vous pouvez ajouter un peu de farine si elle colle trop.

IMG_6365

Couvrez votre saladier d’un torchon propre. Laissez reposer une heure à température ambiante.

On passe à la réalisation des petits gâteaux.

Une fois le temps de repos écoulé, préparer une assiette. Versez y le sucre cristal.

Faites chauffer le four à 170° en chaleur tournante. Si vous n’avez pas de four à  chaleur tournante, ce n’est pas grave.

Prenez un peu de pâte, formez une boule puis roulez la autour d'un verre et formez une cigarette entre vos mains. Trempez le gâteau dans le sucre cristal.

Alignez-les sur une plaque allant au four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Je vous mets les photos afin de mieux comprendre les étapes et voir le gabarit des petites boules.

IMG_6366IMG_6368IMG_6369IMG_6370

 

 

On enfourne pour à peu près 15 minutes en fonction de votre four. Les gâteaux ne doivent pas brunir, ils restent blancs.

On peut varier les goûts si on le souhaite.
On peut mettre de la fleur d’oranger, des graines d’anis, du rhum, de l’anisette… faites selon vos envies.

Et comme ils n’ont ni beurre, ni oeuf, ils se conservent longtemps dans une boite en fer…

Publicité
Commentaires
J
je suis pieds noirs et ma maman faisait ces gâteaux avec des grains d'anis.... que de souvenirs.... je vais essayer votre recette que je n'avais pas. Un grand merci
Répondre
Les ptits plats de Laure
Publicité
Newsletter
Publicité