750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits plats de Laure
Archives
12 janvier 2021

Brioche des Rois

Tout d'abord, je vous souhaite à tous une douce et bonne année, je démarre l'année avec une recette de brioche des rois, je suis pas très fan de la frangipane, par contre je raffole de la viennoiserie.

Pour cette recette vous pouvez mettre des fruits confits (ici on aime pas), pralines, parfumez comme vous avez envie. (Rhum, zestes d'orange, zeste de citron...)

IMG_9002

Ingrédients :

Préparation

Émiettez la levure de boulanger dans le lait tiède et laissez reposer une dizaine de minutes. Attention à ce que le lait ne soit pas trop chaud.

Mélangez tous les ingrédients sauf le beurre (il n’y a pas d’ordre à respecter pour mettre les ingrédients, il suffit juste d’éviter que le sel et la levure n'entrent pas en contact. 

Mettez le sel d’un côté, le lait + levure de l’autre et c’est bon.  Pétrissez jusqu’à obtenir une consistance souple et élastique (je ne peux pas vous donner d’indication de temps de pétrissage, tout dépend de votre façon de faire). Une fois cette consistance obtenue, ajoutez le beurre et pétrissez à nouveau jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé à la pâte.  La pâte est un peu collante mais on peut former une boule.

IMG_8990IMG_8991

Mettez ensuite votre pâton dans un saladier, couvrez le saladier et je le mets dans mon four qui fait étuve (30°) pendant 2 heures.

Après cela, je l'ai dégazé vous allez entendre les bulles d'air éclater.

IMG_8994

Formez des petites boules pour former une couronne. N'hésitez pas à faire un grand rond au centre car la brioche va gonfler. Glissez une fève ou un petit sujet à l'intérieur. Placez cette couronne sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Couvrez la couronne d'un linge et replacez là dans le four éteint, tiède de préférence. Ainsi elle sera à l'abri des courants d'air pendant encore 2 heures.

IMG_8996

Et là on dore la couronne avec un jaune d'oeuf battu avec un peu de lait, oui ne faites pas comme moi j'ai oublié d'ou la couleur un peu palichonne de ma brioche. 

Je rappelle que l'on doit caresser la pâte avec le pinceau pour ne pas la dégazer.

Saupoudrer de sucre perlé.

Enfournez à four non préchauffé (froid), thermostat 170°C, chaleur tournante pour une trentaine de minutes.

Laissez refroidir sur grille.

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Les ptits plats de Laure
Publicité
Newsletter
Publicité