750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits plats de Laure
Archives
12 mars 2017

TARTE TATIN INRATABLE

Des essais de recette de tarte tatin, j'en ai fais plusieurs et souvent j'était déçue.. Trop sucrée, pas présentable, pas assez caramélisée ect... La déception était toujours là. Alors voilà, après toutes ces galères j'ai enfin trouvé LA recette.  Finalement c'est grâce au blog de "Bernard" que j'ai réussi la meilleur tarte. Mon fils m'a dit voilà "C'est mon dessert préféré maman, les pommes sont trop bonnes" en effet elles sont fondantes et pas trop sucrée. Et puis, ma tarte ressemblait enfin à une tarte.

C’est une tarte traditionnellement faite à base de pâte brisée (et non feuilletée comme on en rencontre de plus en plus à présent), généreusement garnie de pommes caramélisées. Elle a la particularité d’être dressée et cuite à l’envers et voià une des difiicultés (mais présentée à l’endroit ;) ). Elle est consommée tiède, et peut s’accommoder d’une boule de glace ou d’une cuillerée de crème fraîche. Les puristes la préfèrent telle quelle;

IMG_6350

 

INGREDIENTS 

8 Pommes golden

1 pâte brisée (préparée la veille pour m'avancer)

120g de sucre

50g de beurre doux

40g de beurre demi sel

PREPARATION 

Eplucher les pommes, videz les et coupez les en 4

Dans une sauteuse, mettre 40g de beurre doux et 50g de sucre, mettre votre feu fort puis ajouter les pommes.

 

20170312_110954

 

Le feu étant en position forte, il faut surveiller vos pommes. Vous les retournez avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'elles caramélisent.

 

20170312_111715

 

Vous laissez les pommes dans la sauteuse et vous les laissez refroidir.

Mettre votre four à chauffer à 200°.

Dans une casserole, mettre 40g de beurre demi sel, 60g de sucre et un trait d'eau sur feu doux. Pendant, ce temps prendre une poêle de 21cm de diamètre qui va au four, sinon un moule à manquer mais l'étape du démoulage sera plus compliquée.

 

20170312_113005

 

Et là, on surveille. Il faut que le caramel prenne une jolie couleur ambrée.

20170312_1135491

Verser le caramel dans votre poêle, laisser refroidir puis mettre 10g de sucre et secouer votre poêle pour qu'il adhère partout, moi j'ai mis un peu d'eau avec un sopalin sur les bords pour que le sucre reste.

20170312_113747

Vos pommes auront refroidies, vous pourrez les toucher. Vous pouvez prendre le temps de les disposer joliement, mettez les plus jolies en premier, n'oubliez pas on va la retourner, donc d'abord les plus belles et finissez par le reste. Serrez bien vos pommes. Cette étape est importante pour avoir une jolie tarte .

20170312_11403120170312_114209

Mettre les 10g de beurre en plusieurs morceaux sur les pommes, puis enfourner pour 10 minutes sans la pâte.

Pendant ce temps, vous étalez votre pâte brisée ( pour ma part je l'ai préparée la veille pour gagner du temps).

Au bout des 10 minutes, sortez la poêle du four. Recouvrer avec votre pâte. Border bien les côtés et couper l'excédent.

20170312_120134

Cuire pendant 25 minutes ( mais attention chaque four et différent donc peut être 5 min de plus ou de moins) à 200°.

Une fois la cuisson finie, vous laissez refroidir surtout VOUS NE DEMOULEZ PAS DE SUITE  sinon patatra c'est la catastrophe. Alors patience, vous attendez que ça refroidisse.

Une fois que la tarte à refroidie, vous mettez quelques secondes la poêle sur feu doux pour qu'elle tiédisse.

Puis placez un plat sur le dessus de la poêle et retournez. Et voilâ c'est finie. Par contre avec un moule à manquer, je pense qu'il faut retourner dès que le plat est tiède avant que le caramel durcisse trop.

20170312_131942

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Les ptits plats de Laure
Publicité
Newsletter
Publicité