750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les ptits plats de Laure
8 mai 2018

LE Gâteau au CHOCO

Je me suis rendu compte que il n'y avait aucune recette de gâteau au chocolat sur le blog, impardonnable pour une gourmande de chocolat comme moi...

Alors ni une ni deux ce matin, j'ai décidé d'y remedier. 

Un bon gâteau facile, hyper moelleux, léger pour le goûter. Si vous cherchez un gâteau bien dense style brownie passer votre chemin ;)

Tous le secret de ce gâteau est de le fouetter très longtemps comme une génoise.

Aujourd'hui, j'ai voulu faire en plus un glaçage style rocher mais on peut tout à fait le manger simplement.

Je l'ai fait dans un moule de 18cm (moule à souffler) car je voulais obtenir une certaine hauteur car c'est un gâteau qui gonfle très peu.

Si vous souhaitez le faire plus grand il faudra adapter les quantités.

IMG_0419IMG_0421

 

 

INGREDIENTS

3 oeufs

125 g de sucre en poudre

50 g de farine

25 g de cacao non sucré

75 g de beurre fondu

1 cac de vanille liquide

Pour le glaçage

130 g de chocolat noir 70% ou au lait c'est possible aussi

20  g d'huile de pépins de raisin (huile neutre sinon)

40 g de pralin (concassé ou des noisettes que vous passez au mixeur)

PREPARATION

Préchauffez le four à 150° chaleur tournante.

Casser les 3 oeufs dans le bol de votre robot, ajoutez les 125 g de sucre en poudre, mettre la vanille et une pincée de sel.

Battre avec le fouet du robot vitesse max pendant 5 minutes (le secret du moelleux est là)

Pendant ce temps, tamisez avec une passoire les 25g de cacao et 50g de farine.

IMG_0416

 

 

Faites fondre les 75g de beurre (au micro onde ou à la casserole). Et laissez refroidir.

Bien graisser votre moule, car c'est un gâteau fragile et moelleux qui risque de casser au démoulage si le moule n'est pas bien graisser.

Maintenant vos oeufs ont du bien gonfler et ils sont mousseux.

IMG_0417

 

Ajoutez le mélange cacao farine, et incorporez délicatement avec une maryse (spatule). Vous allez avoir l'impression de préparer une mousse au chocolat.

Versez 2 cuillères à soupe de ce mélange dans le beurre fondu puis mélangez bien.

Et remettez délicatement ce mélange dans la pâte, l'incoporez toujours avec une maryse avec délicatesse.

Le mélange doit être homogène.

Versez la pâte dans le moule, et au four pour 40 à 45 minutes.

Démoulez dans la sortie du four et laissez le refroidir.

Pour le glaçage, je le fais de suite.

Faire fondre le chocolat avec l'huile et le pralin ensemble, bien mélanger. Et verser direct sur le gâteau en l'étalant avec une maryse.

Puis je le passe 10 minutes au congél pour que le chocolat prenne de suite, ainsi on peut le manger de suite.

 

 

 

 

 

Commentaires
Les ptits plats de Laure
Newsletter